Qui sommes-nous?

Qui est Indélébile ?

Indélébile est une association regroupant des structures d’éditions et des auteurs de bande dessinée & publications visuelles, qui ont pour point commun la recherche de nouvelles voies graphiques ou narratives.

Indélébile cherche à fédérer les acteurs régionaux de la petite édition graphico-narrative et de promouvoir la bande dessinée contemporaine créative.

Pour ce faire, Indélébile met en place des évènements présentant la diversité des productions de l’édition de création graphique narrative, met en place des interventions et ateliers en direction de publics variés, diffuse et défend les publications locales, organise des rencontres et expositions autour du travail d’auteurs contemporains…

Pourquoi Indélébile ?

Car Indélébile ne cherche pas à présenter toute la bande dessinée, mais au travers de choix éthiques et artistiques à mettre en avant les publications véritablement créatives.

Pas grand chose en effet ne lie la bande dessinée contemporaine de création et celle issue du secteur de l’édition purement marchande. D’un côté une approche littéraire et graphique de l’objet livre, de l’autre une publication d’albums comme des produits de consommation courante. Nous pensons donc qu’il est judicieux d’affirmer et de défendre un aspect spécifique de l’édition graphique qu’est la bande dessinée dite «indépendante».

Car si il parait évident de différencier les genres musicaux à travers des évènements spécifiques, ou si il existe des lieux de diffusion pour le théâtre contemporain, et d’autres pour le boulevard, il n’en va malheureusement pas encore de même pour la bande dessinée, souvent encore considéré comme un genre plus ou moins uniforme ayant pour seul objet la distraction des enfants ou ados.

Il est donc aujourd’hui temps de porter un regard précis et mature sur ce pan de la littérature contemporaine qu’est l’édition graphique. Car bien que plus actif que jamais, ce vivier créatif est encore trop souvent relégué au sein des festivals du livre ou de bande dessinée dans les «festivals off» et n’est que très peut mis en avant dans les lieux de diffusion. Pourtant en plus d’être les laboratoires d’expérimentations ou se jouent les recherches et les prises de risques artistiques, la petite édition tient également un rôle politique au sens noble du terme. À l’heure des grands mass media, il est peut-être plus important que jamais de souligner que le livre, l’édition, la culture, la diffusion d’image et d’idée n’appartient à personne, et qu’il appartient seulement à tous de s’en emparer.

Indélébile est soutenue par la Mairie de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées.